Musique En Polynésie 38 années de passion et de partage

Musique En Polynésie     38 années de passion et de partage

2014


Piano à deux et quatre mains fin octobre 2014 à Tahiti et Moorea

  

Pour la suite de la  saison musicale 2014

 

invite

 

Guillaume COPPOLA et Hervé BILLAUT

 

Piano à deux et quatre mains

 


guillaume_coppola_pianiste.ex-mix.jpg

Guillaume COPPOLA

Aero2.jpg

 

Hervé BILLAUT

 

 

 

Mercredi 29 octobre 2014 au Moorea Pearl Resort à 18 heures
 
Vendredi 31 octobre 2014 au Conservatoire Artistique de la Polynésie française
à 20 heures
 
Dimanche 2 novembre 2014 à 17 heures à l’Hôtel Le Méridien Tahiti
 
PIANO quatre mains.jpg

Programmes:

 

"Le long du Danube, de Vienne à Prague",

oeuvres de Brahms, Dvorak, Liszt, Schubert

 

"Autour de la Danse"

oeuvres de Albeniz, Brahms, Dvorak, Fauré, Granados

 
Biographies:

Guillaume Coppola

 

« Guillaume Coppola est un talent authentique. Sa finesse et sa sensibilité très romantiques lui font une place à part dans l’élite du jeune piano français et international » (Altamusica). Cette capacité à tracer un chemin qui lui est propre séduit et fascine depuis ses débuts. Après un CD Liszt couvert de récompenses en 2009 - Diapason d’or découverte, Télérama, le Monde, Académie Charles Cros… - Classica le nomme en 2011 parmi les "10 stars de demain", et en 2012 le BBC Music Magazine parle d’un jeu "impressionnant", "scintillant", "éblouissant".

On l’attendait alors dans le grand répertoire romantique, mais il surprend en signant un album Granados : Danzas españolas qui rallie à nouveau tous les suffrages : "Maestro" du magazine Pianiste, 5 Diapasons, 4 étoiles Classica, "Soleil" de Musikzen… Et comme le souligne La Croix dans un portrait titré « Un piano de soleil » : « Un deuxième CD revêt une importance particulière dans la carrière d’un musicien. "Epreuve" réussie par le jeune pianiste ! Son enregistrement Granados déborde de cette clarté bienfaisante et poétique déjà repérée dans son premier CD - un coup de maître ».

Pour son troisième projet discographique, il ose un autre virage, cette fois en duo complice avec le baryton Marc Mauillon dans l’intégrale des Mélodies de Poulenc sur les poèmes d’Eluard (Miroirs brûlants, sortie septembre 2013 chez Eloquentia).

On a pu l’entendre dans une vingtaine de pays, des scènes européennes prestigieuses comme le Concertgebouw d’Amsterdam, le Rudolfinum de Prague, la Philharmonie de Bratislava ou le Liepaja International Piano Stars Festival, jusqu’à l’Asie de Shanghai ou Xiamen, en passant par l’Amérique du sud. Et bien sûr en France : salle Pleyel, Folle Journée de Nantes, la Roque d’Anthéron, Festival de l’Orangerie de Sceaux, Piano aux Jacobins, Festival Chopin à Paris, les Solistes aux Serres d’Auteuil, Festival Radio France et Montpellier, Lille Pianos Festival, les Rendez-vous de Rochebonne, Festival de Nohant…

Outre le récital et le concerto – avec l’Orchestre National de Montpellier et Enrique Mazzola, l’Orchestre symphonique de Saint-Etienne et Laurent Campellone, l’Orchestre de Besançon etc. - la musique de chambre lui permet de partager des moments privilégiés avec les violonistes Régis Pasquier, Patrice Fontanarosa ou sa sœur Cécile Coppola, les quatuors Parisii, Debussy, Voce, Alfama, les pianistes Bruno Rigutto, Hervé Billaut, Eric Le Sage, David Bismuth ou des chanteurs comme Marc Mauillon, Laia Falcón ou Bénédicte Tauran. 

Musicien complet, toujours curieux de nouvelles expériences musicales et humaines, Guillaume Coppola prend part à des productions mêlant récit et musique avec Marie-Christine Barrault, Didier Sandre ou François Castang. Sa collaboration avec plusieurs compositeurs lui a permis d’assurer la création de pièces de Steven Stucky, Gao Ping, et la compositrice Isabel Pires lui a dédié sa dernière œuvre pour piano, Ombres

Sa formation l’a mené au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Ses Premiers Prix de piano et de musique de chambre en poche, il s’est perfectionné lors de nombreuses masterclasses en France et à l’étranger. Ses débuts ont été accompagnés par de précieux soutiens, comme le programme Génération Jeunes Interprètes de Radio France, le Lion’s Club, les Fondations Cziffra et Bourgeois, et en Europe par le Prix Déclic de l’Institut français et la tournée New Masters on Tour.

www.guillaumecoppola.com

 
Hervé BILLAUT

Hervé Billaut est un conteur de sons.Après avoir fait revivre l’Espagne envoûtante, sensuelle et mystérieuse d’Isaac Albéniz dans une intégrale remarquée d’Iberia, il a consacré son dernier enregistrement à la musique de Gabriel Fauré dont il livre une lecture poétique et sensible saluée par la critique (4 étoiles du Monde de la Musique, 5 Diapasons, 9 de Classica...). A la Roque d’Anthéron où il est régulièrement invité, comme à Grenade, Paris, Toulouse ou lors de la « Folle Journée », le public l’a suivi avec enthousiasme dans ces voyages musicaux, dont la presse a rapporté des échos admiratifs.

Car être musicien, selon cet explorateur de partitions, c’est dépasser sa brillante technique pianistique pour créer un univers de sensations, d’impressions, de couleurs. Lui qui sait si bien transmettre cette exigence de concertiste, n’a pas tardé à devenir un pédagogue recherché : il enseigne au Conservatoire National de Région de Lyon et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Mais le professeur est passé lui aussi par un rigoureux apprentissage : enfant doué, il étudie auprès de Germaine Mounier et Jean Hubeau à Paris, obtient à l’âge de seize ans les plus hautes récompenses du Conservatoire. En 1983, il remporte le troisième Grand Prix Marguerite Long, parmi de nombreuses distinctions dans d’importants concours internationaux (Viotti, 1981 ; Vercelli, 1982 ; Epinal, 1983 ; Pretoria, 1990 ; Tokyo, 1995).

Il fait alors le tour du monde, jouant dans les plus grandes métropoles au gré, notamment, des escales du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, sur lequel il effectue son service national. De ces voyages, il rapporte deux richesses essentielles : un répertoire magnifique, de Bach à Castérède, et une expérience de la scène acquise au contact des publics les plus divers. Mozart, Chopin, Schumann, Debussy, Ravel... il les a interprétés partout dans le monde, de la Salle Pleyel au Théâtre des Champs-Élysées en passant par le Teàtro Real de Madrid. Ainsi, cet artiste cosmopolite a assuré les créations nationales du Concerto pour la main gauche de Ravel et du Concerto « Jeunehomme » de Mozart en Equateur. Dernièrement, des tournées de concerts l’ont conduit en Amérique du Sud et en Chine.

Les relations artistiques qu’il a su nouer dévoilent une personnalité ouverte et généreuse : invité régulier de la Maison de la Radio, il participe fréquemment aux émissions de France Musique ; soliste de l’Orchestre National de France, de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo ou de l’Orchestre Symphonique de Québec, il joue sous la direction de John Eliot Gardiner et Yehudi Menuhin ; chambriste fervent, il partage des moments complices avec les pianistes Frank Braley, Philippe Cassard et Cédric Tiberghien, le quatuor Debussy, les violonistes Stéphane Tran Ngoc et Naoko Ogihara, le trompettiste David Guerrier, le clarinettiste Florent Héau, le flûtiste Jose Daniel Castellon, le corniste Jacques Deleplancque, ou François Castang comme récitant; éternel chercheur, il ne cesse d’approfondir sa réflexion musicale au contact de personnalités telles que Marie-Françoise Bucquet et Jorge Chaminé ou dans le cadre de la Fondation Kempff – Casa Orfeo à Positano ; directeur artistique des Rendez-Vous de Rochebonne, il propose chaque année une programmation originale autour de grands artistes ; musicien épris de danse, il collabore avec les chorégraphes Jean-Christophe Maillot, John Neumeier et Roland Petit en tant que soliste des Ballets de Monte-Carlo.

« La musique est une expérience qui permet de s’affranchir de la pesanteur » – Hervé Billaut aura fait sienne cette maxime de Leon Fleisher, qui rapporte avec fierté et humour : « L’un de mes anciens élèves pilote aussi des avions ! »

Sur scène, Hervé Billaut joue comme il est : il va droit à l’essentiel. 

http://hervebillaut.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tarifs pour les concerts:

 

                                 

adhérent :                                                                                  3000 francs

Non adhérent :                                                                           4500 francs           

Jeunes et étudiants :                                                                  1000 francs

 

Renseignements , réservations :

Places limitées

 

Adhérents : cartier@mail.pf téléphone : 40 42 47 54

 

Non adhérent: Moeata au  87 78 93 07  ou Yolande 87 78 60 51

 

La billetterie est aussi ouverte une heure avant le Récital.

 

- Site internet www.musique-en-polynesie.com

 

-Facebook : Musique En Polynésie

 

-Courriel : jllmep@yahoo.fr

 

-Téléphone : 87.78.80.62

 

MERCI

à nos partenaires :

Air France, Banque de Polynésie, Total Polynésie,Tahiti Yacht Charter, les Hôtels Le Méridien,

Le Conservatoire Artistique de la Polynésie française,

Décoflor, Ofaiputuputu Fare d’hôtes Raiatea, Air Tahiti, Club Découverte, Musicales de Tahiti,

La Dépêche de Tahiti, Tiki Mag, Fenua TV, Polynésie Première, TNTV, Radio 1, Taui FM, Tahiti-Agenda, Tahiti Infos,

 

 

 

MUSIQUE en POLYNESIE

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée en 1986, Journal Officiel du 10 mai 1986

Reconnue d’intérêt général

 B. P. 1711 - 98713 Papeete

 

Mail: jllmep@yahoo.fr

site : www.musique-en-polynesie.com

facebook : musique en polynesie

 

téléphone : +689.87.78.80.62

 


24/09/2014
0 Poster un commentaire

Hyon LEE, soprano et Young KWON CHOI, pianiste débutent la deuxième partie de la saison musicale 2014 en septembre

 

Musique En Polynésie 

 

devant le grand succès remporté en septembre 2011

 

Pour ce  premier concert de la fin de saison musicale 2014

 

a décidé de re inviter

 

La grande Soprano Hyon LEE

 

Hyon LEE - copie.jpg

pour l'occasion, le pianiste Young KWON CHOI

l'accompagnera et proposera également quelques oeuvres pianistiques de compositeurs célèbres

 

Young KWON CHOI.jpg

 

Récitals :

 

Vendredi 12 septembre 2014 à 20 heures

au Conservatoire Artistique de la Polynésie française

 

Dimanche 14 septembre 2014 à 17 heures

À l’Hôtel Le Méridien Tahiti

 

Nombreuses Master Class et possibilité de cours particuliers (fiches d’inscriptions sur demande à jllmep@yahoo.fr 

 

Les programmes (susceptibles d'évoluer)

Programme 1

 

1. Piano solo    Frantz LISZT “Mélodie d’Amour”  deux mélodies de  Robert SCHUMANN”

2. C’est l’extase langoureuse – Claude DEBUSSY

3. Il pleure dans mon coeur -  Claude DEBUSSY

4. Green - Claude DEBUSSY

5. Clair de lune -  Claude DEBUSSY

6. Pierrot –  Claude DEBUSSY

7. Piano solo :    Deuxième mouvement Piano Sonata Op 58 - Frederic CHOPIN 

8. “Quando m’en vo” L’air de Musette La Bohême - PUCCINI               

9. “Formons les plus brillants concerts” L’air de la folie Platée -  jean-Philippe RAMEAU

Pause

 

10. Piano solo :  Ondine Gaspard de la  Nuit – Maurice RAVEL

11.C – Francis POULENC

12. Violon– Francis POULENC

13. Fleurs – Francis POULENC

14. Les chemins de l’amour – Francis POULENC

15. Piano solo   Variations OP 41 - Nicolaï KAPUSTIN

16. Why do they shut me out of Heaven? – Aaron COPLAND

17. Going to Heaven  – Aaron COPLAND 

18. “A vos jeux, mes amis” L’air d’Ophélie Hamlet – Ambroise THOMAS

 

 

Programme 2

 

 

1. Piano solo    Frantz LISZT “Mélodie d’Amour  deux mélodies de  Robert SCHUMANN”

2. Zueignung – Richard STRAUSS

3. Ich schwebe -  Richard STRAUSS

4. Mein Vater hat gesagt -  Richard STRAUSS

5. Morgen - Richard STRAUSS

6. Säusler, liebe Myrthe -   Richard STRAUSS

7. Piano solo :    Second movment Piano Sonata Op 58 - Frederic CHOPIN 

8. "O mio babbino caro...-“ l'air de Lauretta   Gianni  Schicchi de PUCCINI               

9. Les oiseaux dans la charmille L’air ’Olympia Les contes d’Offman de Jacques OFFENBACH

Pause

 

10. Piano solo :  Ondine Gaspard de la  Nuit – Maurice RAVEL

11.C – Francis POULENC

12. Violon– Francis POULENC

13. Fleurs – Francis POULENC

14. Les chemins de l’amour – Francis POULENC

15. Piano solo   Variations OP 41 - Nicolaï KAPUSTIN

16. Why do they shut me out of Heaven? – Aaron COPLAND

17. Going to Heaven  – Aaron COPLAND 

18. “A vos jeux, mes amis” L’air d’Ophélie Hamlet – Ambroise THOMAS

 

 

Tarifs pour les concerts:

 

                

adhérent :                                             3000 francs

Non adhérent :                                      4500 francs       

Jeunes et étudiants :                             1000 francs

 

Renseignements , réservations :

Places limitées

 

Adhérent : jllmep@yahoo.fr

 

Non adhérent : Moeata au  87 78 93 07  ou Yolande 87 78 60 51

 

La billetterie est aussi ouverte une heure avant le Récital.

 

- Site internet www.musique-en-polynesie.com

 

-Facebook : Musique En Polynésie

 

-Courriel : jllmep@yahoo.fr

 

-Téléphone : 87.78.80.62

 

MERCI

à nos partenaires :

 

 

 

Air Tahiti Nui, Banque de Polynésie, Total Polynésie, Tahiti Yacht Charter, Air Tahiti, les Hôtels Le Méridien, les Hôtels Intercontinental,

Le Conservatoire Artistique de la Polynésie française,

Décoflor, Ofaiputuputu Fare d’hôtes Raiatea, Club Découverte, Primmo, Musicales de Tahiti, Air France, La Dépêche de Tahiti, Tiki Mag, Fenua TV, Polynésie Première, TNTV, Radio 1, Taui FM,Tahiti-Agenda, Tahiti Infos,

 

 

 

 

MUSIQUE en POLYNESIE

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée en 1986, Journal Officiel du 10 mai 1986

Reconnue d’intérêt général

 B. P. 1711 - 98713 Papeete

 

Mail: jllmep@yahoo.fr

site : www.musique-en-polynesie.com

facebook : musique en polynesie

 

téléphone : +689.87.78.80.62

 

 

 

 

Biographie : Hyon LEE

 

 

Depuis l'âge de 5 ans, Hyon LEE chante en public, encouragée par son entourage qui lui trouve une jolie voix. Elle apprend le piano et la flûte traversière.

A l'école, lors du choix d'une langue étrangère, elle décide d'apprendre le français et c'est tout naturellement qu'à 18 ans elle choisira la France, et plus particulièrement Lyon, pour faire ses études musicales au Conservatoire National.

Elle dit de la France que "c'était le pays de mes rêves", synonyme de charme, d'élégance  et de culture.

En 1997, elle intégrera le Conservatoire National Supérieur de Paris (où elle rencontrera le baryton Polynésien Steeve Mai) et poursuivra ses études par un diplôme supérieur de perfectionnement en chant.

Parallèlement à sa formation et aux nombreux concours dans lesquels elle est distinguée, elle est engagée à l'Opéra de Graz (Autriche) et partage alors son temps entre l'Autriche et la France.

Elle prend la nationalité française.

Ces dernières années elle a, entre autres, tenu les rôles de la Reine de la Nuit (Flûte Enchantée de Mozart), d'Olympia (Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach), de Musetta (La Bohème de Puccini) ou de Lucia (Lucia di Lammermoor de Donizetti) en Allemagne, en Belgique ou en Autriche.

Hyon Lee a déjà été l’invitée de Musique En Polynésie en 2011, outre les deux grands récitals elle a dirigé de nombreuses MASTERS CLASSES qui ont marqué les nombreux élèves mais aussi les adultes et professionnels adeptes du chant lyrique .

 

 

Formation Musicale :

 

Conservatoire National de Région de Lyon

 

1995-1996: Certificat de fin d’études au Conservatoire National de Région de Lyon.      

-Mention Très Bien à l’unanimité avec félicitations du jury

 

1996-1997:    félicitations du jury » au Conservatoire National de Région de Lyon.      

Médaille d’or à l’unanimité avec félicitations du jury en Chant,    

 

Juin 2001:   Médaille d’or de Musique de Chambre au CNR de Lyon.

Diplôme de formation supérieure en chant (classe de Mme. Gerda Hartman )   

- Mention Très Bien à l’unanimité avec félicitations du jury 

 Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

 

2002-2003

Perfectionnement de Chant au CNSM de Paris.

 

Travail avec Gary Magby, Krassimira Stoyanova,

 

Concours :

    

 

1997: 3ème Prix du jury et 1er Prix du public au Concours du Dauphiné.

 

1998 : Prix d’encouragement au Concours International d’Alès.

3ème Prix de mélodie française au Concours International de Marmande.

 

2000 : 1er Prix du public et Prix spécial du jury au Concours International de Marmande. 

1er Prix d’opéra au Concours International de Gascogne.

 

2002 : 1er Prix au Concours International de Liderkranz Fondation à New-York, USA.

2ème Prix et Prix du Public au Concours International de Chant Baroque de Chimay

(Président du jury: Mr. William Christie), Belgique

 

 

 

 

Les engagements majeurs:

 

2013 : Concert avec Philharmonie national de Chung-Nam à Non-San et Tae-An Art Center.

 

Concert à Séoul Art Center, Corée du Sud

 

2012 : Adele dans Die Fledermaus à Séoul Art Center (The Korean National Opera).

 

Olympia dans Les Contes d’Hoffman au Théâtre national Mannheim.

 

Masterclasse de chant à L’universitaire de Chun-Nam national, Corée du Sud.

 

Venus et Gepopo dans Le Grand Macabre (Ligeti) à l’opéra de Mainz, Allemagne

 

2011 : Musetta  dans  La Bohème  à L’opéra de Semperoper de Dresden, Allemagne.

 

Adina dans L’élixir d’amour à Séoul Art Center (The Korean National Opera).

 

Reine de la nuit dans La Flûte enchantée à la Salle de Beaux Art à Bruxelles, Belgique.

 

Musetta  dans La Boheme avec Dan Ettinger au Théâtre national de Mannheim.

 

2010 : Olympia  dans  Les Contes d’Hoffman  au Théâtre national Mannheim.

Musetta  dans  La Bohème  à L’opéra de Graz

Amina et Lisa  dans  La Sonnambula à l’opéra de Graz.

 

2009 : 1ère Nymphe dans Rusalka à L’opéra de Graz. Regie: Stefan Herheim

 

Alcina dans Alcina (Haendel) à l’opéra de Schwerin, Allemagne.

 

Soprano soliste  dans  Die Jahreszeiten (Haydn) à la Cathédrale de Graz.

 

Reine de la nuit  dans  La Flûte enchantée au Festival de Schwerin, Allemagne.

 

Ninetta  dans  L’amour des trois Oranges (en allemand) à L’opéra de Graz.

 

Sophie  dans  Le Chevalier à la rose  à L’opéra de Graz. Regie: Marco Marelli.

 

Musetta  dans  La Bohème  à l’opéra de Graz.

 

Reine de la nuit  dans La Flûte enchantée à L’opéra de Wiesbaden, Allemagne.

 

Gala Concert à l’opéra de Cairo et Theater in Alexandria, Egypte.

 

2008 : Reine de la nuit  dans  la Flûte enchantée à L’opéra de Graz.

 

Concert à Bratislava Radio Halle, in Slavonie.

 

Konzert à Wiener Musikverein, in Vienna, Autriche.

 

Soliste dans European Gala Concert in Seoul Arts Center, en Corée du sud.

 

Lucia dans Lucia di Lammermoor (Donizetti) à l’opéra de Graz.

 

Die Fiakermilli dans Arabella (Strauss) à l’opéra de Graz. Regie: Marco Marelli.

 

Soliste dans Golgotha (Frank Martin) au Stefaniensaal in Graz Congress.

 

Gala Concert pour Nouvel An à L’opéra de Graz.

 

2007 : Alcina  dans  Alcina  (Haendel) à L’opéra de Graz.

 

Königin der Nacht  in Die Zauberflöte à L’opéra de Wiesbaden, Allemagne.

(représentation devant les Présidents de Russie et d’Allemangne)

 

Oscar dans Un Ballo in Maschera à L’opéra de Graz.

 

Gilda dans Rigoletto avec Dirk Kaftan à L’opéra de Graz.

 

Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée à l’opéra de Wiesbaden, Allemagne.

 

Frasquita dans Carmen avec Johannes Fritzsch à L’opéra de Graz.

 

Venus et Gepopo  dans  Le Grand Macabre (Ligeti) avec Barrie Kosky.

 

2006 : Reine de la nuit  dans  La Flûte enchantée (Mozart) avec Daniel Slater. 

Gala concert dans le Bal « IAEA-International Atomic Energy Agency » in Vienne.

Cupidon  dans  Orphée aux Enfers à l’opéra d’Essen, Allemagne.

 

Anna Reich dans Die Lustigen Weiber  (Nicolai) à L’opéra de Graz.

 

2005 : Olympia dans Les Contes d’Hoffmann avec Wolfgang Bozic.

 

Soliste dans Ein Sommernachtstraum (Mendelssohn) à l’opéra de Graz.

 

Suzanna dans La Nozze di Figaro 2Act dans Théâtre de Graz.

 

Laetitia dans The old maid and the thief (Menotti) à Next Liberty & à Weiz.

 

Königin der Nacht dans La Flûte enchantée à L’opéra de Graz.

 

2004 : Gretchen dans Der Wildschütz (Lortzing) à L’opéra de Graz.

 

Suor Genovieffa dans Suor Angelica à L’opéra de Graz.

 

Papagena dans La Flûte enchantée avec Arnold Östman.

 

2003 : Norina dans Don Pasquale avec Giovanni Pacco.

 

1ste Blumenmädchen dans Parsifal avec Philippe Jordan.

 

1st Niece dans Peter Grimes (Britten) avec Hr. Philippe Jordan & Stephen Lawless.

 

Sophie dans Werther (Massenet) avec Johannes Stert.

 

2002 : Tebaldo dans Don Carlos avec Philippe Jordan.

 

1ste Blumenmädchen dans Parsifal avec Pierre Boulez à Paris.

 

Cupidon dans Orphée aux Enfers avec Jean Louis Martinoty.

 

Annetta dans L’élixir d’amour à l’opéra de Graz.

 

2001 : Récital à L’opéra de Montpellier.

 

Mahler Concert avec Thomas Hampson au Théâtre du Châtelet.

 

Concert de Gala à Danny Kaye Playhouse à New-York, USA.

 

Soprano soliste dans Messiah (Haendel) à New-York.

 

Récital soutenu par France Télécom à Salle Adyar et à Kiron Espace.

 

Soprano soliste dans  Carmina Burana  (Orff) am Théâtre Sorbonne in Paris.

 

Concert avec l’Orchestre symphonique de L’aube au Théâtre Champagne in Troyes.

 

2000 : L’Amour dans Orphée et Eurydice (Gluck) au Palais des Arts à Vannes.

 

Soprano soliste dans Requiem (Mozart) au Théâtre de la Sorbonne à Paris.

 

Emmie dans Albert Herring (Britten) avec Lukas Hemleb an der Rennes Oper.

 

L’Amour dans Orphée et Eurydice (Gluck) au Festival de Touraine

 

Emmie dans Albert Herring (Britten) au CNSM de Paris.

 

1999 : Philidel dans King Arthur (Purcell) au Festival de Touraine.

 

L’Amour dans Orphée et Eurydice (Gluck) au Théâtre de Sarah Bernhardt.

 

Concert à la Cité de la Musique de Paris.

 

Récital à L’opéra de Lyon.

 

Soprano soliste dans Messiah (Haendel) à la Cathédrale de Bourges.

 

Soprano soliste dans Stabat Mater (Pergolesi) à la Salle Molière de Lyon.

 

 

Revue de presse :

 

 

Arabella, Kleine Zeitung, 11 février 2008,

 

« Une bonne distribution qui valorise certains second rôles : Hyon Lee, en Fiakermilli et maniant le fouet d’une dompteuse, maîtrise ses vocalises… »

 

Arabella, Der Neue Merker

 

« Hyon Lee s’acquitte avec aisance des vocalises de Fiakermilli. Ses talents scéniques sont mis à contribution par le régisseur qui la transforme en sadique maniant le fouet. »

 

Arabella, Kulturwoche

 

« Tel un feu follet, Hyon Lee en Fiakermilli, maîtrise ses vocalises et est à la hauteur … »

 

Arabella, Der Standard

 

« …Hyon Lee magnifique en Fiakermilli extravagante… »

 

 

Arabella, Musik/Oper/Premiere

 

« Malgré le rôle étrange de Fiakermilli Hyon Lee affirme son talent »

 

 

Arabella, Die Presse

 

« Les vocalises sexy de Hyon Lee en Fiakermilli sont claires et éclatantes »

 

 

Arabella,

 

« Un ensemble parfaitement synchronisé, Fiakermilli (Hyon Lee) se distingue avec ses vocalises presque jodlantes. »

 

 

Concert du nouvel an, Opernhaus Graz

 

« Hyon Lee affirme son talent avec toujours plus de brio. Sa parfaite maîtrise des nuances des vocalises et des aigus, mais également la solide maîtrise des médiums lui permettent d’exploiter l’amplitude lyrique de l’air d’entrée en scène de Juliette (Gounod), de l’air Philine (Ambroise Thomas, Mignon) et lui donnent une grande force dans l’interprétation des passages dramatiques (l’air des clochettes (Délibes, Lakmé)….. La compréhension des textes est bien meilleure chez Hyon Lee… »

 

Concert du nouvel an, Kronen Zeitung

 

„Hyon Lee a quitté le stade de talent d’exception pour rejoindre la ligue des sopranos colorature qui ne craignent plus les comparaisons. Dans les airs de « Roméo et Juliette (Gounod) et « Mignon » (Thomas) elle nous fait la démonstration de son excellente technique. Il lui manque encore un peu de présence scénique et d’impact dramatique.« 

 

Concert du nouvel an, Kleine Zeitung

 

„Hyon Lee ovationnée pour ses deux brillantes prestations (l’air des clochettes et en supplément le duo des fleurs (Lakmé, Délibes) »

 

Alcina, Kronen Zeitung

 

« Hyon Lee maîtrise non seulement le mieux les subtilités techniques, elle est aussi la vedette de la représentation avec la puissance convaincante de sa voix. »

 

 

Steierer Krone

 

« Hyon Lee en servante nous fait entendre de nouveau sa voix exceptionnelle et empreinte de maturité »

 

Alcina, Der Standard

 

« Hyon Le s’acquitte du rôle principal avec une technique souveraine et une expression émouvante »

 

Rigoletto, Krone

 

« La voix de Hyon Lee brille dans les timbres sombres et doux. Elle maîtrise les vocalises, même les trilles sonnent bien. Son talent scénique lui permet de s’intégrer à l’excellent ensemble. »

 

 

Rigoletto, Kulturnews

 

« Hyon Lee, en Gilda lors de la deuxième représentation, chante brillamment mais son talent scénique n’est pas encore assez développé pour exprimer toutes les facettes du rôle de Gilda »

 

 

Le Bal Masqué, die Presse

 

« Quel plaisir de décerner l’oscar de la soirée au page Oscar : Hyon Lee tourbillonne au sein de ce chef d’œuvre maltraitée par la mise en scène. Sa  voix pure et claire nous transporte un instant sur la scène de la Scala »

 

 

Le Bal Masqué, Kulturnews

 

« Hyon Lee est parfaite, sur le plan musical comme scénique, en Oscar espiègle et turbulent. Elle mène souverainement le quintette et  le final du 1er acte. »

 

 

 

Le Bal Masqué, Kleine Zeitung

 

« Au sein de l’ensemble réduit, Hyon Lee s’est particulièrement distinguée en Oscar effronté et au timbre clair »

 

 

 

Le Bal Masqué, Grazer Woche

 

« Hyon Lee enthousiasme et séduit en Oscar impertinent et tourbillonnant »

 

 

Le Bal Masqué, Der Standard

 

« Hyon Lee donne à son personnage Oscar tout son caractère effronté et désinvolte grâce à une parfaite maîtrise musicale »

 

 

 

Le Bal Masqué,

 

« Hyon Lee incarne un personnage tout droit sorti d’un sex club et apporte sa note de confusion dans cette scène de déguisement »

 

 

 

Le Bal Masqué

 

« Hyon Lee en page Oscar nous présente une prestation de première qualité et se distingue de l’ensemble tant par son jeu de scène que par sa maîtrise musicale toute en légèreté. »

 

 

Le Grand Macabre, Der Falter

 

« Hyon Lee (en chef de police et vénus)  nous démontre encore la grande agilité de sa voix et son talent d’actrice hors du commun »

 

 

 

 

Le Grand Macabre, Der Neue Grazer

 

« Hyon Lee en chef Gepopo nous fait entendre des vocalises acrobatiques sensationnelles“

 

 

Le Grand Macabre, Steirerkrone

 

« La soprano colorature Hyon Lee endosse avec brio son rôle de chef de police secrète »

 

Les Contes d’Hoffmann, Der Neue Merker

 

„La plus originale est la charmante Hyon Lee en poupée. Avec ses cheveux blonds coiffés à la Hansi Hinterseeer, sa barboteuse jaunes et ses moonboots garnies de plumes blanches, Hyon Lee adopte avec charme les gestes d’une poupée et chante ses vocalises avec justesse et humour »

 

« Malgré un rôle peu valorisé par la régie, Hyon Lee est remarquable et maîtrise son rôle difficile avec des vocalises tout en précision »

 

Les Contes d’Hoffmann, Musik/Oper

 

« …tout aussi remarquable Hyon Lee en Olympia qui doit se plier à des mouvements de scène des plus compliqués »

 

Les Contes d’Hoffmann, Steirerkrone

 

« Hyon Lee nous comble malgré les chicanes de la partie musicale d’Olympia »

 

Les Contes d’Hoffmann, Das Opernglas

 

« Une prestation remarquable de la part de Hyon Lee en Olympia. Son numéro en Lolita au corps élastique et munie d’un pistolet à eau est un moment scénique très fort. Son apparition extravagante est ses vocalises cristallines et précises enthousiasment le public. »

 

Les Contes d’Hoffmann, Die Presse

 

« Si Hyon Lee continue à améliorer son intonation elle sera encore davantage applaudie dans son rôle d’Olympia »

 

Les Contes d’Hoffmann, Opernwelt

 

« Olympia (Hyon Lee), coiffée et habillée tout de jaune et aux gestes de robot désarticulé, maîtrise avec précision ses vocalises. »

 

Les Contes d’Hoffmann, Der Standard

 

« Une envergure musicale et dramatique de haut niveau, Hyon Lee s’acquitte avec légèreté et un talent d’improvisation des vocalises d’Olympia »

 

Les Contes d’Hoffmann, Der Grazer

 

« Malgré toute leur ardeur les solistes restent en deçà du niveau d’excellence des vocalises de Hyon Lee en Olympia »

 

Orphée aux Enfers, Die Neue

 

« Parmi les nombreuses parties, Cupidon sort du lot grâce à Hyon Lee et son jeu de scène enjoué, ses vocalises et ses aigus parfaits »

 

Orphée aux Enfers, Der Standard

 

« Parmi la nombreuse distribution c’est la gracile Hyon Lee du Grazer Opernstudio qui attire toute l’attention »

 

 

Libre Belgique, Concours

« Les deuxième et troisième prix furent respectivement attribués à la soprano coréenne Hyon Lee, voix superbe, charme, virtuosité et abattage- son air de folie de « Platée » fut un feu d’artifice et la désigna d’office comme « Prix du public »… »

 

 

Biographie de Young KWON CHOI

 

Le pianiste coréen Kwon Choi a commencé à apprendre la musique à un âge très précoce, à la fois le piano et le violon et dès 6 ans il remporte son premier Concours national de piano à Séoul, en Corée du Sud .

Il s’est vu offrir son premier piano à queue par Pianos Samick ainsi qu’un voyage à l'étranger pour y suivre des cours et des masterclasses.

Puis, il a émigré en Australie où il a poursuivi ses études avec le compositeur australien Ann Carr-Boyd et le Dr Paul Rickard-Ford au Conservatoire de Musique de Sydney.

Dans sa jeunesse, Young a reçu de nombreux prix lors de concours nationaux de piano avec le Philharmonique de Mosman, Willoughby Symphony Orchestra, Ku-ring-gai Symphony Orchestra et a aussi remporté le concours de concerto de Conservatoire, avec le Sydney Conservatorium Orchestra.

Il a ensuite étudié en Autriche où il a été invité à étudier avec le professeur Alexandr Satz (assistant du légendaire Heinrich Neuhaus) à la Hochschule für Musik de Graz, où il a décroché le premier prix.

Pendant ses études, il a donné de nombreux concerts au Musikverein de Graz avec le Philharmonique de Grazer, avec l'Orchestre de la Suisse Romande pour la radio diffusion en direct sur Radio Suisse Romande, des récitals en direct pour ORF 1 Autriche et a participé  au Steinway jeune Artist Series en Londres et Tokyo.

 

Actuellement basé  entre Londres et Séoul, Young a été le directeur de la musique à l'église St Peters, Notting Hill en 2011 et est étudiant de troisième cycle à la Royal Academy of Music sous la tutelle de Tatiana Sarkissova et Dimitri Alexeev.

 

Pendant son séjour à Londres, Young a joué en solo et dans les récitals de musique de chambre au Southbank Centre, Steinway Hall Londres, Piccadilly St James et St Martin-in-the-Fields.

Il a été le lauréat du clavier 2012 ABC jeunes artistes Awards, et également récipiendaire du Prix Paul David Landa de Musica Viva Australie et du gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud.

Cette année, en Australie, il a joué en Tasmanie, Australie occidentale avec le Sydney Symphony Orchestra sous la baguette de Vladimir Verbitsky et Vladimir Ashkenazy retransmis en direct sur la chaîne ABC 1.

 

Ses récents concerts ont été diffusés sur ABC Classic FM, Radio Suisse Romande, BBC 3, ORF 1, et 3MBS Fine Music FM.

 

 

 


14/08/2014
0 Poster un commentaire

Ouverture du Printemps Musical du Pacifique 2014 ce soir vendredi 2 mai 2014

Ouverture du Printemps Musical du Pacifique 2014 

 

 

ce soir vendredi 2 mai 2014 à 19h30 

au Conservatoire Artistique de la Polynésie française

 

mouratoglou4.jpg

 

avec la soprano Ariane WOHLHUTER

accompagnée au piano par Dominique PENNIELLO et par Philippe MOURATOGLOU à la guitare

Ariane WOHLHUTER a effectué sa formation musicale au Conservatoire de Strasbourg. Elle partage son temps entre ses activités d’enseignante et d’interprète.

Elle consacre une majeure partie de son activité au récital et à la musique de chambre: avec orgue (François Menissier, Dominique Debes, Daniel Maurer, Daniel Leininger), trompette baroque (Guy Ferber), piano (Elyette Weil, Marie Stoeckle, J-M Riether)…

En duo avec le guitariste Philippe Mouratoglou, elle est invitée par les festivals de La Chaise-Dieu, festival de musique baroque de Mulhouse, festival Boris Vian d’Eus, festival des Troubadours, festival des Abbayes, festival de Colmar, Flâneries Musicales de Reims…..

Elle est régulièrement sollicitée pour l’interprétation d’un vaste répertoire de messes et oratorios en France et à l’étranger, ainsi que pour tenir des rôles en scène :Eurydice dans Orphée de Glück au théâtre de Belfort, Mlle Silberklang du Schauspieldirektor de Mozart au festival des Alizés d’Essaouira (Maroc), Sandrina dans l’Infedelta Delusa de Haydn…..

Elle collabore au sein d’ensembles vocaux et instrumentaux à des productions scéniques et des enregistrements dans un répertoire s’étendant de la période Renaissance à la création contemporaine : Chœur de chambre de Strasbourg (Catherine Bolzinger), Parlement de Musique (Martin Gester), Maîtrise de garçons de Colmar (Arlette Steyer)… lors des festivals Musica, festival de Strasbourg, d’Ambronnay, festival d’Automne de Versailles, festival de Vologda (Russie), de Dakar (Sénégal)...

Titulaire du D.E de chant lyrique, Ariane Wohlhuter enseigne la technique vocale au Conservatoire et à la faculté de Musicologie de Strasbourg.

C’est la deuxième année qu’elle participe au Printemps Musical du Pacifique et elle donnera une Master Class de chant le mercredi 7 mai 2014 à 16 heures au Conservatoire Artistique de la Polynésie française.

 

 

 

Le programme :

 

Mario CASTELNUOVO-TEDESCO

            -When the morning of life

            -The young dove

            -Dull and sa dis the sky

-Drink deep my friend

            -I have seen upon earth

 

Gabriel FAURE

            -Clair de lune

            -Après une rêve

            -Mai

            -Les berceaux

 

Henri DUPARC

            -L’invitation au voyage

            -Chanson triste

 

Ernest CHAUSSON

         -Le colibri

 

Frantz SCHUBERT

            -Liebes botschaft

            -Litanei

            -Tuf dem Wasser zu singen

 

Joaquin RODRIGO

            -En Jerez de la frontera

            -Adela

 

Manuel de FALLA

            -El pano morunuo

            -Asturiana

            -Jota

            -Nana

 

 


02/05/2014
0 Poster un commentaire

Interview du guitariste Philippe MOURATOGLOU invité du deuxième Printemps Musical du Pacifique

 

LE PRINTEMPS MUSICAL DU PACIFIQUE 2014

 

 

 

 

Les musiciens invités du Printemps Musical du Pacifique 2014 arrivent en Polynésie française ce mercredi 30 avril 2014.

 

Voici le programme de la deuxième édition de ce Printemps.

 

Vendredi 2 mai 2014 à 19h30 au Conservatoire Artistique de la Polynésie française

Dominique Penniello, piano, Ariane Wohlhuter , soprano

Philippe Mouratoglou, guitare

 

Dimanche 4 mai 2014 à 17 heures à l’hôtel Le Méridien Tahiti

 

Dominique Penniello, piano, Ariane Wohlhuter , soprano

Philippe Mouratoglou, guitare

et l’ensemble à cordes du  Conservatoire Artistique de Polynésie française

Bernard Soustrot , trompette

 

Œuvres de Duparc, Saint-Saens, Teleman, Torelli, Vivaldi

 

Lundi 5 mai 2014 à 18 heures à l’hôtel Sofitel Marara Beach Resort

 

 

Mercredi 7 mai 2014 à 16 heures  au Conservatoire artistique de la Polynésie française : Masters Classes de Chant avec Ariane Wohlhuter, soprano et Bernard Soustrot , trompette

 

 

Mercredi 7 mai 2014 à 19h30 à l’hôtel Le Méridien Tahiti

 

 

Les guitaristes Pedro SOLER et Philippe MOURATOGLOU

Rumores de la Caleta : http://www.philippemouratoglou.com/musiques.php

 

A lire l'interview de Philippe MOURATOGLOU:

Philippe-Mouratoglou-interview-avril-2014.pdf

Philippe Mouratoglou Pedro Soler.jpg

 

 

 


29/04/2014
0 Poster un commentaire

Printemps Musical du Pacifique 2014

Musique En Polynésie

 

 

poursuivant l’année musicale 2014

 

présente

 

Le Deuxième Printemps Musical du Pacifique

(Cinq rendez-vous musicaux)

 

 

Invités :

 

Les guitaristes Pedro SOLER et Philippe MOURATOGLOU

 

Ariane WOHLHUTER soprano, Dominique PENNELLIO piano,

 

Bernard SOUSTROT trompette

 

Et l’ensemble à cordes du  Conservatoire Artistique de Polynésie française

 

 

 

Pedro-Soler.jpg  philippe-mouratoglou_jpg_240x240_crop_upscale_q95.jpg

                                         Pedro Soler                 Philippe Mouratoglou


      

Les guitaristes Pedro SOLER et Philippe MOURATOGLOU

Rumores de la Caleta : http://www.philippemouratoglou.com/musiques.php

 

                          duo-parfait-avec-ariane-wohlhuter-et-philippe-mouratoglou_168774_516x343.jpg                            Bernard Soustrot.jpg


                                Ariane Wohlhuter, soprano                                Bernard Soustrot

Dominique Penniello.jpg

Dominique Penneillo, piano

 

                                              cordes2013_1.jpg           Logo CAPF.jpg

 

Vendredi 2 mai 2014 à 19h30 au Conservatoire Artistique de la Polynésie française

Dominique Penniello, piano, Ariane Wohlhuter , soprano

Philippe Mouratoglou, guitare

 

Dimanche 4 mai 2014 à 17 heures à l’hôtel Le Méridien Tahiti

 

Dominique Penniello, piano, Ariane Wohlhuter , soprano

Philippe Mouratoglou, guitare

et l’ensemble à cordes du  Conservatoire Artistique de Polynésie française

Bernard Soustrot , trompette

 

Œuvres de Duparc, Saint-Saens, Teleman, Torelli, Vivaldi

 

Lundi 5 mai 2014 à 18 heures à l’hôtel Sofitel Marara Beach Resort

 

 

Mercredi 7 mai 2014 à 16 heures  au Conservatoire artistique de la Polynésie française : Masters Classes de Chant avec Ariane Wohlhuter, soprano et Bernard Soustrot , trompette

 

 

Mercredi 7 mai 2014 à 19h30 à l’hôtel Le Méridien Tahiti

 

 

Les guitaristes Pedro SOLER et Philippe MOURATOGLOU

Rumores de la Caleta

 

Né de la rencontre entre Philippe Mouratoglou et Pedro Soler, le spectacle Rumores de la Caleta  est un dialogue entre deux maîtres de la guitare, aux parcours très différents - la fusion de deux univers : guitare classique pour l’un, flamenca pour l’autre.  Rumores de la Caleta est l’extrait le plus connu de  Recuerdos de Viaje, opus 71  (1887) d’Isaac Albéniz, inspiré par la musique populaire espagnole et notamment le flamenco. Composées à l’origine au piano, dans le plus grand respect des formes traditionnelles : sevillanas, malaguenas, bulerias, les suites d’Albéniz s’adaptent parfaitement à la guitare. Ce sont d’ailleurs les transcriptions pour la guitare par Francisco Tarrega qui l’ont rendu célèbre. Pour Rumores de la Caleta, Philippe Mouratoglou s’est essayé à son tour à cet exercice. Rigueur et talent caractérisent l’approche et le jeu de ces deux guitaristes. Leurs cultures et leurs styles se révèlent formidablement complémentaires. Avec Rumores de la Caleta, Philippe Mouratoglou et Pedro Soler, dont la complicité est évidente, transmettent à quatre mains, leur passion et leur sensibilité.

 

 

 http://www.philippemouratoglou.com/musiques.php

 

https://myspace.com/pedrosolerflamenco

 

 

 

Tarifs pour les concerts:

 

PACKAGE nomminatif 3 concerts sur Tahiti:

Adultes :                                                               10.000 francs

Adhérents :                                                               7000 francs

Jeunes :                                                                    2000 francs 

 

Entrée par concert

 

Tarifs habituels

 

 

 

Renseignements ,réservations :

 

Adhérents :Colette Cartier au 42.47.54 ou  cartier@mail.pf

 

Non adhérents : billets en vente sur places

ou réservations auprès de Moeata au 78 93 07 ou Yolande au 78 60 51

 

La billetterie est ouverte une heure avant les concerts.

 

- Site : www.musique-en polynesie.com

 

-Facebook : Musique En Polynésie

 

-Courriel : mep@mail.pf

 

-Téléphone : 78.80.62

 

 

 

MERCI

à nos partenaires :

 

Banque de Polynésie, Total Polynésie, Air France, les Hôtels Le Méridien, Polynésie Première, Electricité de Tahiti,  les Hôtels Intercontinental, Le Conservatoire Artistique de la Polynésie française, Décoflor, Club Découverte, Primmo, La Dépêche de Tahiti, Les Nouvelles de Tahiti, Tiki Mag Fenua TV, TNTV, Radio 1, Taui FM, Tahiti-Agenda, Tahiti Infos, Musicales de Tahiti, Hôtel Sofitel Marara Beach Resort de Bora-Bora , Tahiti Yacht Charter

 

 

 

 

MUSIQUE en POLYNESIE

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée en 1986, Journal Officiel du 10 mai 1986

Reconnue d’intérêt général

 B. P. 1711 - 98713 Papeete

mep@mail.pf

site : www.musique-en-polynesie.com

Facebook : Musique En Polynésie

téléphone : +689.78.80.62


13/04/2014
0 Poster un commentaire