Musique En Polynésie 38 années de passion et de partage

Musique En Polynésie     38 années de passion et de partage

2015


Récitals de Yana BOUKOFF

 

 

La cantatrice Mezzo Soprano Yana BOUKOFF

donnera plusieurs récitals en Polynésie française fin septembre et début octobre 2015

 

 11 septembre AFFICHE A3 MEP YANA BOUKOFF-2.jpg

 

Les biographies :

Yana Boukoff 3.jpg

 

 

Yana BOUKOFF passe son enfance bercée par les harmonies du piano de son grand-père, Yury Boukoff.

Elle bénéficie d’études musicales des plus approfondies tant en piano qu’en musicologie à la Maîtrise de Radio-France.

Son diplôme de solfège obtenu, elle devient soliste de la Maîtrise de Paris et très vite a la chance d’être dirigée par les plus grands chefs: Ozawa, Inbal, Maazel, Prêtre, Dutoit,…

Elle perfectionne ensuite sa formation lyrique dans la classe de Peter Gugalov à l’Opéra de Berlin puis dans la classe de Margarita Lilova à l’Académie de Musique de Vienne.

Depuis, elle nourrit une passion pour la musique de chambre qu’elle partage tout d’abord sur scène avec son grand-père ainsi que des partenaires et amis tel que Daniel Wayenberg, David Bismuth, Maciej Pikulski, Damien Lehmann ou encore Emmanuel Rossfelder.

2007 marque un tournant dans sa carrière avec un enregistrement d’airs d’Opéra invitée par l’Orchestre de la Radio Bulgare sous la direction de Grigor Palikarov et s’en suivent plusieurs productions tel que Carmen, la Vie Parisienne, la Périchole ou encore les Noces de Figaro et Don  Juan.

Yana Boukoff continue d’étoffer son répertoire avec de nombreux rôles tel que Charlotte dans Werther de Massenet, Rosine du Barbier de Seville de Rossini, l’Italienne à Alger de Donizetti ou  encore Dorabella.

Au long de ce parcours, elle enregistre un cd d’oeuvres espagnoles: De Falla, Granados, Garcia-Lorca… (Harmonia-Mundi).

La presse est unanime pour saluer cette belle collaboration avec Emmanuel Rossfelder.

Il n’est pas rare non plus de retrouver Yana Boukoff avec orchestre ou piano: les mélodies françaises de Duparc, Fauré, Poulenc, Ravel ou Berlioz, les mélodies russes: Tchaikovsky, Rachmaninov, Rubinstein, Moussorgsky. Un répertoire allemand: Wagner, Strauss, Schumann, Mahler mais aussi un répertoire espagnol et sud-américain: De Falla, Granados, Garcia-Lorca, Montsalvatge, Villa-Lobos sans parler des oratorios: Requiem de Mozart, Fauré, Verdi, Brahms, Dvorak, Duruflé, petite Messe Solennelle de Rossini, Stabat Mater de Pergolèse.

En 2010, elle interprète Carmen durant un mois en tournée en Chine puis part promouvoir son CD « Viva Espana » à travers toute la France puis en Espagne, Italie, Turquie, Jordanie, Grèce, Belgique, Hollande.

Parmi ces projets, un nouvel enregistrement accompagné par Daniel Wayenberg au piano dans un répertoire des plus original: Tosti, Montsalvatge, Gershwin et des chants populaires bulgares.

Finalement, elle espère ne jamais avoir à choisir entre la musique de chambre et l’opéra pour lesquels elle nourrit une égale passion.

 

 

Emilie BENTERFA.jpg
 

 

 

Emilie BENTERFA, née en 1977, poursuit ses études musicales au Conservatoire de Musique de Perpignan, où elle obtient à 17 ans le Diplôme d’Etudes Musicales ( premier prix de piano, musique de chambre et solfège dans les classes de Michel Peus, Michel Lefort et Aline Liénard). Egalement titulaire du baccalauréat Sciences économiques et sociales mention très bien, c’est finalement après avoir interprété le Concerto pour piano et orchestre de Robert Schumann qu’elle se décide pour une carrière musicale.

Elle obtient à l’unanimité les premiers prix de perfectionnement de  piano (dans la classe de François-Michel Rignol) et de musique de chambre, et intègre le Cefedem d’Aubagne en 1996 dont elle sort major de promotion et titulaire du Diplôme d’Etat de piano, ce qui lui permet d’enseigner au Conservatoire National de Région de Perpignan dès 1999.

Elle y accompagne de 1999 à 2014 la classe d’art lyrique de Danièle Perriers, puis de Christian Papis,  ainsi que les classes de trompette de Maurice Benterfa et Bernard Soustrot et obtient le Certificat d’Aptitude d’accompagnement en 2009.

Elle se produit souvent aux côtés d’artistes lyriques lors de festivals  et remporte en 2004 le Prix Alain Marinaro du meilleur accompagnateur à l’occasion du 3ème Concours Lyrique des Pays Catalans.

Elle participe régulièrement en tant que soliste, chambriste ou accompagnatrice, aux divers concerts de la saison CAMPLER.

A partir de  2001, elle forme un duo avec le violoniste Diégo Tosi  qu’elle accompagne en concours internationaux et avec lequel elle se produit  dans divers festivals, dont le MIDEM de Cannes en 2008.

Elle forme le duo de piano à quatre mains « Du’elles » avec la pianiste Aurore Couteau, et se produit également en qualité de chambriste aux côtés des membres du Collegium Perpignan Méditerranée  dans les quintettes de Brahms , Schumann et Dvoràk ou le Septuor de Saint Saens.

Elle participe depuis 2004 aux Festivals de Musique en Mer avec de grands musiciens (Juliette Hurel, Laurent Korcia, Michel Lethiec, Ophélie Gaillard…) et interprète aux cotés du trompettiste Bernard Soustrot, le Concerto pour piano et trompette de Chostakovitch dans divers Festivals français.

Elle enseigne le piano depuis 2014 au Conservatoire Artistique de la Polynésie française, qu'elle avait découvert pour la première fois suite à l'invitation de Musique en Polynésie pour plusieurs concerts avec Bernard Soustrot et Maurice Benterfa.

 

Les programmes:

 

 

Les programmes des Récitals de Yana BOUKOFF seront établis à partir des œuvres suivantes :

 

Georges BIZET extraits de CARMEN:

-Habanera  

-Séguedille.

 

Camille SAINT-SAENS extrait de SAMSON ET DALILA

-Mon coeur s'ouvre à ta voix.

 

ANTON  DVORAK  extrait de RUSSALKA

-Air de la Lune

 

MOZART extrait des NOCES de FIGARO

-Air de la comtesse: Porgi amor  

 

ROSSINI  extrait du BARBIER DE SEVILLE

-Air de Rosine  

 

PUCCINI Extrait de GIANNI SCCHICHI  

-O mio babino caro  

 

RUPERTO CHAPI

-Carceleras  

 

AUGUSTIN LARA  

-Granada  

 

ROSSINI  

-La Danza  

 

XAVIER MONTSALVATGE  

- chansons nègres  

 

GERSHWIN

-The Man I love

-Lady be good

-Embraceable you

-Summertime

-I got rythm

 

Tarifs pour les récitals:

 

            

adhérent :                                                     3000 francs 

Non adhérent :                                              4500 francs    

Jeunes et étudiants :                                     1000 francs

 

Renseignements ,réservations :

 

 

Adhérents : Moeata : 87 78 93 07 ou Céline : 87 29 75 05  ou courriel jllmep@yahoo.fr

 

Non adhérents : billets en vente sur place

ou réservations auprès de Moeata  au 87 78 93 07 

La billetterie est ouverte une heure avant les récitals.

  

- Site : www.musique-en polynesie.com

 

-Facebook : Musique en Polynésie

 

-Courriel : jllmep@yahoo.fr

 

-Téléphone : 87 78 93 07 

 

MERCI

à nos partenaires :

 

Ministère des Outremers, Banque de Polynésie, Air France, les Hôtels Le Méridien,

Le Conservatoire Artistique de la Polynésie française,

Air Tahiti, Ofaiputuputu Fare d’hôtes Raiatea,

Polynésie Première,La Dépêche de Tahiti, Tiki Mag Fenua TV,

TNTV, Taui FM,Tahiti Infos

Tahiti-Agenda, Musicales de Tahiti,


16/09/2015
0 Poster un commentaire

Nicolas DAUTRICOURT, violon et Dominique PLANCADE, piano pour deux concerts et des animations en Polynésie française en avril 2015

Bandeau Air France.gif

 

Musique En Polynésie

 

Pour poursuivre l’Année Musicale 2015 

Invite

  027_labottiere_dautricourt_15.jpg

Nicolas DAUTRICOURT, violon ( Stradivarius )

Dominique Plancade 1.jpg

 

et Dominique PLANCADE, piano

 

 

Les Concerts

 

Dimanche 12 avril 2015 à 17 heures

à l’Hôtel Le Méridien Tahiti

 

Vendredi 17 avril 2015 à 20 heures

Au Conservatoire Artistique de la Polynésie française

 

 

 

Deux programmes différents avec des œuvres de : Brahms, Debussy, Kreisler, Piazzolla, Ravel, Saint-Saëns, Sibelius, Suk

 

 

Les biographies

 

 

Nicolas DAUTRICOURT, violon (STRADIVARIUS)

 

       « Prix Georges Enesco de la SACEM », et « Révélation Classique de l’ADAMI » au Midem de Cannes, Nicolas Dautricourt est sans conteste l’un des violonistes français les plus brillants et les plus attachants de sa génération.

Invité à partir de la saison 2012 à rejoindre la prestigieuse Chamber Music Society Two of Lincoln Center de New York, il se produit sur les plus grandes scènes internationales (Washington Kennedy Center , New York Alice Tully Hall, London Wigmore Hall, Moscow Tchaikovsky Hall, Tokyo Bunka Kaikan, Téatro National de Bélèm, Copenhagen Concert Hall, Boston Gardner Museum, Ongakudo Hall Kanazawa, Nagoya Shirakawa Hall, Sendai city Hall...), françaises (Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Élysées, Cité de la Musique, Musée d’Orsay, Arsenal de Metz, Opéra du Rhin, Grand Théâtre de Provence...), et est l’invité de nombreuses manifestations artistiques (Festival de la Chaise-Dieu, Printemps des Arts de Monaco, Festival de l’Orangerie de Sceaux, Parc Floral de Vincennes, Folle Journée de Nantes, Folle Journée de Tokyo, Rencontres Musicales de La Baule, Festival de la Vézère, Saoû chante Mozart, Lisztomanias, Fêtes musicales de Nohant, Flâneries musicales de Reims, Festival de Pâques de Deauville, Festival des Arcs, La Roque d’Antheron, Festival du Périgord Noir, Festival d’Auvers Sur Oise, Musique à L’Empéri...).

Egalement l'invité de prestigieux festivals à l'étranger tels que Lockenhaus Kammermusikfest (Autriche), Music@Menlo, Ravinia (Usa), Himeji/Le Pont Festival (Japon), O/Modernt Festival (Suède), Davos (Suisse), Sintra (Portugal), il se produit en tant que soliste avec l'Orchestre National de France, Detroit Symphony Orchestra, l'Orchestre Symphonique du Québec, Sinfonia Varsovia, l'Orchestre Philharmonique de Mexico, le Belgrad Philharmonic Orchestra, le NHK Tokyo Chamber Orchestra, le Yokohama Sinfonietta Orchestra, Orchestra Ensemble Kanazawa, l'Orchestre National de Lorraine, l'Orchestre National des Pays de la Loire, l'Orchestre Philharmonique de Nice, l'Orchestre de Cannes, l'Orchestre de l'Opéra de Rouen, l'Orchestre de l'Opéra de St-Etienne, l'Orchestre de l'Opéra de Toulon, le Sendai Strings Ensemble, l'Orchestre de chambre de Novossibirsk, le Kiev Philharmonic Orchestra, l'Orchestre Philharmonique du Maroc, le Baltic Chamber Orchestra, l'European Camerata, l'Orchestre de Chambre de la Scala de Milan, l'Orchestre des Pays de Savoie, l'Orchestre d'Auvergne, l'Orchestre Symphonique de Caen, l'Orchestre Pasdeloup, l'Orchestre Français des Jeunes, sous la direction de Leonard Slatkin, Eivind Gullberg Jensen, Fabien Gabel, Michael Francis, Dennis Russell Davis, Yuri Bashmet, Jean- Jacques Kantorow, Mishiyoshi Inoue, Jacques Mercier, Kazuki Yamada, Faycal Karoui, Vahan Mardirossian, Stanislas Lefort, Mark Foster, Arie Van Beek...

Particulièrement apprécié pour son « engagement sensible et passionné », il affectionne tout spécialement la musique de chambre, qu’il pratique régulièrement aux côtés de prestigieux artistes, et son interêt marqué pour le jazz lui offre également le privilège de collaborer régulièrement avec de très grands musiciens tels que Jean-Marie Ecay, Nelson Veras, Jean-Philippe Viret, Jean-Marc Jafet, Antoine Hervé, Dominique Fillon, Pascal Schumacher, et notamment l’accordéoniste Richard Galliano au sein du « Tangaria quartet » et du « Piazzolla Forever project », dans de prestigieux festivals tels que Jazz à Vienne, Marciac, Sud-Tyroler Jazz Festival, San Javier, Copenhague, Athènes...

Lauréat du Concours International Henryk Wieniawski de Poznan, du Concours International des Jeunesses Musicales de Belgrade, des Concours Internationaux Rodolfo Lipizer de Gorizia et Gian- Battista Viotti de Vercelli, il compte parmi ses maîtres Philip Hirschhorn, Miriam Fried, Jean- Jacques Kantorow, Gérard Poulet et Jean Mouillère, et est depuis 2007 directeur artistique des « Moments Musicaux » de Gerberoy.

Nicolas Dautricourt joue un magnifique instrument d'Antonio Stradivarius datant de 1713, le "Château Fombrauge", généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez. 

www.nicolasdautricourt.com     www.bach-and-beyond.com

  

DOMINIQUE PLANCADE, Piano

 

Dominique Plancade obtient un Premier Prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Pascal Devoyon, Christian Ivaldi et Alain Planès et complète sa formation en suivant les cours d’accompagnement de Jean Koerner.

En 1992, il fonde avec la pianiste Laura Fromentin, le Duo Fromentin–Plancade (quatre mains/deux pianos). Le Duo se perfectionne aux côtés de Christian Ivaldi, toujours au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans sa classe de perfectionnement. Lors de master classes, ils recueilleront de précieux conseils auprès de maîtres tels que Léon Fleisher, György Sebök ou Ralph Gothoni. La maison de disque EMI CLASSICS les remarque lors d’un concert et les invite à graver leur premier enregistrement.

Plébiscité par la critique en France et en Europe et récompensé d’un ƒƒƒƒ de Télérama, le Duo Fromentin–Plancade débute alors une belle carrière à travers le monde entier. Que ce soit avec orchestre ou en récital, le duo gagne l’enthousiasme du public.

Parallèlement à cette collaboration, Dominique Plancade est un partenaire de musique de chambre recherché par ses pairs. Il se produit avec Tabea Zimmermann, Nobuko Imai, Gilles Apap, Nemanja Radulovic, Sergueï Katchatrian, Laurent Korcia, Gérard Caussé, Christian Ivaldi, Marielle Nordmann, Isabelle Faust, Saschko Gawriloff, Régis Pasquier, Patrice Fontanarosa, Roland Pidoux, Jérôme Pernoo, Karine Deshayes.

Invité des grands festivals comme La Folle Journée, la Roque d’Anthéron, la Chaise Dieu, Festival de la Vézère, Festival d’Été de Toulouse, Piano à Auxerre, Festival de Radio France Montpellier, les Musicades de Lyon, Festival de St Riquier, Les Grands Crus Musicaux, Les Nuits Musicales du Suquet, Les Flâneries Musicales d’Été de Reims, Festival George Enescu de Manheim… Dominique se produit également dans de prestigieuses salles telles que le Musée d’Orsay, la Cité de la Musique, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, Izumi Hall à Osaka, Tonhalle à Zürich, Kolarac Hall à Belgrade, le Mégaron d’Athènes, Palais des Beaux-Arts à Bruxelles… Et mène une carrière de concertiste au Japon.

Dominique Plancade est régulièrement invité sur les ondes de France Musique, France Culture, France Inter ainsi que sur les radios étrangères.

 

« … Il affirme un tempérament souverain à travers un toucher spontané dans la couleur, naturellement épanouie dans la polyphonie. » La Montagne

 

« Dominique Plancade, pianiste fin au jeu clair et sans chichi […] Il révèle une sensibilité simple et spontanée. »

Le Monde de la Musique

 

http://www.bwd12.com/dominique-plancade/

 

 

Tarifs pour les récitals:

 

           

adhérent :                                                     3000 francs

Non adhérent :                                              4500 francs   

Jeunes et étudiants :                                    1000 francs

 

Renseignements ,réservations :

 

 

Adhérents : Colette Cartier au 40.42.47.54 ou cartier@mail.pf

 

Non adhérents : billets en vente sur place

ou réservations auprès de Moeata  au 87 78 93 07 ou Yolande au 87 78 60 51

La billetterie est ouverte une heure avant les récitals.

  

- Site : www.musique-en polynesie.com

 

-Facebook : Musique en Polynésie

 

-Courriel : jllmep@yahoo.fr

 

-Téléphone : 87 78.80.62

MERCI

à nos partenaires :

 

Banque de Polynésie, Air France, les Hôtels Le Méridien,

Le Conservatoire Artistique de la Polynésie française,

Air Tahiti, Ofaiputuputu Fare d’hôtes Raiatea,

Polynésie Première,La Dépêche de Tahiti, Tiki Mag Fenua TV,

TNTV, Taui FM,Tahiti Infos

Tahiti-Agenda, Musicales de Tahiti,

 

 

 AFFICHE DAUTRICOURT PLANCADE.jpg

 

 

MUSIQUE en POLYNÉSIE

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée en 1986, Journal Officiel du 10 mai 1986

Reconnue d’intérêt général

 B. P. 1711 - 98713 Papeete

Mail : jllmep@yahoo.fr

 site : www.musique-en-polynesie.com

Facebook : Musique En Polynésie

téléphone : +689.87.78.80.62


03/04/2015
0 Poster un commentaire

Concerts du Duo de violoncelle AUDIBERT les 20 et 22 mars 2015 à Tahiti

Musique En Polynésie

  

Pour poursuivre l’Année Musicale 2015

 

Invite 

 

DUO CELLO NARTELLE 2014 -3.jpg

 

Florent et Frédéric AUDIBERT

 

Les Biographies

 

 

Frédéric AUDIBERT,

 

Frédéric Audibert est l’un des très rares violoncellistes à être aussi à l’aise dans le répertoire romantique et contemporain que dans le répertoire baroque et classique sur instruments anciens.

 

Il fait ses débuts à 17 ans dans la grande salle de l’UNESCO à Paris.

Premier prix de violoncelle du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans la classe de Jean-Marie Gamard, élève d’André Navarra, il se perfectionne avec Mark Drobinsky, élève de M. Rostropovitch, Gary Hoffman et Maud Tortellier. Il se distingue en finale et demie finale des concours internationaux Palma d’Oro, Florence, Trapani, San Sebastian, Douai et remporte Turin et Rovere d’Oro.

 

En 1992, Lord Yehudi Menuhin le nomme lauréat de son association "Live Music Now France" et l’encourage à poursuivre une carrière de soliste. Il se produit depuis dans les grands concertos : Haydn, Boccherini, K.P.E Bach, Saint-Saëns, Bruch, Brahms, Tchaïkovski, Chostakovitch, Lalo, Dvorak, Honegger… avec l’orchestre Brixi de Prague, les Solistes tchèques, l’orchestre symphonique de Brno, l’orchestre symphonique de la Garde républicaine, l’orchestre philharmonique de Nice, l’orchestre de Cannes-Paca, l’orchestre symphonique de Kinshasa…

 

Soliste en résidence de la fondation Sophia Antipolis, il a donné concerts et master classes dans les principaux pays européens, au Canada, en Polynésie, en Israël, à Moscou, au Congo Brazzaville, RD Congo Kinshasa, au Maroc, à Taïwan, au Japon, en Turquie et dans les grandes salles françaises : Gaveau à Paris, Palais des festivals à Cannes, Abbaye de Fontfroide, Opéra de Nice, Flâneries musicales à Reims…

Personnellement félicité par Mstislav Rostropovitch pour ses qualités de Konzertmeister lors d’un concert avec l’orchestre de Bretagne, il se rendra avec lui à Moscou et Bakou pour des échanges culturels.

 

Dans le cadre d’hommages au grand maître, Frédéric Audibert est invité à raconter, lors de conférences, les diverses anecdotes qui ont émaillé ses rencontres artistiques et pédagogiques avec celui qui restera comme l’un des plus grands violoncellistes du XXe siècle.

 

Frédéric Audibert est depuis 2006 violoncelle solo de la Chambre Philharmonique-Emmanuel Krivine, créée et dirigée par Emmanuel Krivine, et du Musikfestspiele de Dresde sous la baguette d’Ivor Bolton, avec lesquels il se produit dans les grandes salles européennes : Pleyel, Cité de la Musique à Paris, Alt Hopper de Frankfurt, Concertgebouw de Bruges, Istanbul Hall, Beethoven Hall de Bonne, San Rocco à Venise…

 

Frédéric Audibert s’intéresse très tôt aux instruments historiques et au répertoire baroque : il joue sur instrument d’époque les concertos de Vivaldi, Porpora, Boccherini, K.P.E Bach, Léo notamment au théâtre du Palais Royal de Naples et participe à plusieurs enregistrements (Diapason d’Or, Choc de la Musique, Grand Prix du disque) avec le violoniste Gilbert Bezzina, comme continuité, dans les grandes pages du répertoire italien et allemand.

 

Dans le domaine contemporain, il a travaillé avec les compositeurs Nicolas Bacri, Thierry Machuel, Hany Fouad, Marcel-Henri Faivre, Jean-Michel Gianelli Jaroslaw Adamus, Johan Svensson, Gérard Gastinel, Sébastien Béranger, Marcel Landowski, dont il a joué le concerto pour violoncelle et orchestre.

 

On a pu l’entendre au festival Présence de Radio France dans une pièce de Luciano Berio pour violoncelle seul, au Printemps des Arts de Monte-Carlo pour la Nuit du violoncelle dans Kottos de I. Xenakis, et les Caprices d’A. Piatti ainsi qu’aux Rencontres internationales de Beauvais dans une création de Sébastien Béranger pour deux violoncelles et bande électroacoustique avec son frère Florent Audibert (violoncelle solo de l’orchestre de l’Opéra de Rouen), et dans une création pour violoncelle seul de J. Svensson.

 

Son récital, "Si le violoncelle m’était conté ? De Bach à nos jours" a été joué plus d’une centaine de fois sur les scènes musicales françaises et dans les festivals depuis sa création.

 

Frédéric Audibert a interprété plusieurs fois l’intégrale des Suites de J..S Bach et l’intégrale des Caprices de Piatti pour le centenaire de la mort de Piatti en 2001.

 

En 2013, est sorti un disque en duo de violoncelles avec son frère Florent Audibert, Les Maîtres du violoncelle composent.

 

Frédéric Audibert a été élevé au titre de chevalier dans l’Ordre du mérite culturel par le Prince Albert II de Monaco.

 

Il est enfin le directeur artistique du Festival Cello Fan depuis 13 ans.

 

Frédéric Audibert joue actuellement le violoncelle de Maud Tortelier, un instrument italien d’Alessandro Gagliano et un violoncelle de Philippo Cordano de 1774 avec des cordes en boyaux.

 

Florent Audibert,

 

Actuellement violoncelle solo de l’Opéra de Rouen, Florent Audibert est premier prix de violoncelle du CNSM de Paris et premier prix à l’unanimité premier nommé de musique de chambre au sein du quatuor Kinsky, avec lequel il remportera aussi le prix du Forum International de Normandie et le sixième prix FNAPEC.

 

Il effectue ensuite un troisième cycle au CNSM de Lyon dans la classe de Ivan Chiffoleau, tout en participant à des Masters classes avec  Steven Isserlis, Arto Noras, Toshiro Tsutsumi … et sera demi-finaliste aux concours Rostropovitch en 2001 et Bach de Leipzig en 2003.

 

Son attrait pour les instruments historiques le conduira ensuite à suivre l’enseignement de Christophe Coin au CNSM de Paris.  

 

En 2006 il est choisi par Lorin Maazel lors de la création de l’Orchestre du Palau de las Artes de Valencia (Espagne), premier chef invité Zubin Mehta, et y passe la saison lyrique 2006-2007.


 

Il se produit en tant que soliste dans des concertos allant de Vivaldi et C.P.E. Bach (sur violoncelle baroque) à Ligeti et Gulda, en passant par Haydn, Dvorak, Lalo, Tchaïkovski, Brahms, Saint-Saëns… avec différents orchestres (philharmonique de Nice, Opéra de Rouen, Orchestre de Cannes-PACA…)

 

Il interprète régulièrement du répertoire contemporain, ce qui lui permet de rencontrer et de travailler auprès de compositeurs tels que Maurice Ohana, Henri Dutilleux , Philippe Manoury, Bruno Montovani, Édith Canat de Chizy…

 

Partenaire recherché de musique de chambre il a joué avec des artistes tels que Marielle Nordman, Ivry Gitlis, Alain Planès, Bruno Pasquier, Jean Mouillère, Frédéric Aguessy, Michel Lethiec…

 

Il est invité en tant que chambriste par le Festival de Prades, l’Orangerie de Sceaux, le Théâtre des Champs-Elysées, le Festival du Vexin, les Rencontres de violoncelles de Callian, le Festival de Besançon…

 

Depuis 2008 il est membre de l’ensemble Calliopée avec lequel il a enregistré chez Alpha un double CD consacré à la musique de chambre Martinu (Choc de la musique), ainsi qu’un disque Durosoir.

 

Sa discographie comprend aussi l’intégrale de la musique pour violoncelle et piano sur instruments d’époque de Gabriel Fauré (coup de cœur Piano magazine), et les sonates de Brahms et Phantasie Stucke de Schumann (5 diapasons) avec le pianiste Remy Cardinale. 

 

Concerts

 

Vendredi 20 mars 2015 à 20 heures

au Conservatoire Artistique de la Polynésie française

 

 

Le Programme :

 

D. Gabrielli : Canon

A. Vivaldi : sonate pour deux violoncelles n°5

L. Boccherini : Fugues n°1 et 3

J. Barrière : Sonate pour deux violoncelles

M. Berteaud/Duport : Sixième suite

D. Popper : Tempo di Marcia

J. Offenbach : 3e Suite pour deux violoncelles

I. Albeniz : Asturias

 

 

 

Dimanche 22 mars 2015 à 17 heures

à l’Hôtel Le Méridien Tahiti

 

Le Programme :

 

A. Vivaldi : sonate pour deux violoncelles n°3

L. Boccherini : Fugues n°2 et 4

Jean Barrière : sonate pour deux violoncelles

J.B Bréval : Duo

J. Servais : Caprice n°2

M.H Faivre : Adagio nocturne

J. Offenbach : Andante – Polonaise

P. Tortelier : Siamois

 

À voir et écouter sur le net :

 

https://fr-fr.facebook.com/cellofanfestival

 

https://www.youtube.com/watch?v=ldB3O6itCWo

 

 

Tarifs pour les récitals:

 

           

adhérent :                                                      3000 francs

Non adhérent :                                               4500 francs   

Jeunes et étudiants :                                      1000 francs

 

Renseignements ,réservations :

 

 

Adhérents : Colette Cartier au 40.42.47.54 ou cartier@mail.pf

 

Non adhérents : billets en vente sur place

ou réservations auprès de Moeata  au 87 78 93 07 ou Yolande au 87 78 60 51

 

La billetterie est ouverte une heure avant les récitals.

 

 

 

 

- Site : www.musique-en polynesie.com

 

-Facebook : Musique en Polynésie

 

-Courriel : jllmep@yahoo.fr

 

-Téléphone : 87 78.80.62

 

 

 

 

MERCI

à nos partenaires :

 

Banque de Polynésie, Air France, les Hôtels Le Méridien,

Le Conservatoire Artistique de la Polynésie française,

Air Tahiti, Ofaiputuputu Fare d’hôtes Raiatea,

Polynésie Première,La Dépêche de Tahiti, Tiki Mag Fenua TV,

TNTV, Taui FM,Tahiti Infos

Tahiti-Agenda, Musicales de Tahiti,

 

 

 

 

 

MUSIQUE en POLYNÉSIE

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée en 1986, Journal Officiel du 10 mai 1986

Reconnue d’intérêt général

 B. P. 1711 - 98713 Papeete

Mail : jllmep@yahoo.fr

 site : www.musique-en-polynesie.com

Facebook : Musique En Polynésie

téléphone : +689.87.78.80.62

 

 

 


05/03/2015
0 Poster un commentaire

Kotaro FUKUMA à Tahiti en février 2015

Kotaro FUKUMA donnera deux récitals de piano à Tahiti les 20 et 22 février 2015

 

 

image Kotaro pour affiche.png

 

Né à Tokyo, Kotaro Fukuma commença l’étude du piano à l’âge de 5 ans. Il obtint nombre de Prix dans des concours internationaux tels que Tel Aviv (Rubinstein), Santander (Paloma O'Shea), Helsinki (Maj Lind), Rio de Janeiro (BNDES) et Salt Lake City (Gina Bachauer). En 2003, à 20 ans, Kotaro remporta le 1er Prix et le Prix Chopin au 15ème Concours International de Cleveland. Ce fut le commencement d’une carrière de pianiste concertiste qui le mena sur les cinq continents (Amériques du Nord et du Sud, Europe, Afrique et Asie).

Il a été invité à jouer dans des salles prestigieuses
telles que Carnegie Hall, Lincoln Center à New York, Wigmore Hall à Londres, la Philharmonie et le Konzerthaus à Berlin, le Gewandhaus à Leipzig, la Salle Olivier Messiaen à Paris, le Victoria Hall à Genève, le Grand Auditorium National à Madrid, la Salle Mozart à Zaragoza, le Suntory Hall et l’Opéra City à Tokyo. En France, il a été invité par les festivals tels qu'Auvers-sur-Oise, Annecy, Piano aux Jacobins, Piano en Valois, Cannes, Liszt en Provence, Animato, etc.
En 2013, il joue à « La Folle Journée au Japon » (sous l’égide de René Martin), et pour la première fois au Chili, au Théâtre de Santiago, dans la série « Grands pianistes », en remplacement d’Hélène Grimaud.

Il a joué également avec des orchestres réputés, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre Philharmonique d’Israël, l’Orchestre Philharmonique de Moscou, l’Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise, l’Orchestre Philharmonique de Dresde, l’Orchestre National d’Île de France, l’Orchestre Symphonique du Brésil, et le Nouvel Orchestre Philharmonique du Japon, sous la direction de chefs tels que Yuri Simonov, Lawrence L.Smith, Rafaël Frühbeck de Burgos, Asher Fisch, Hannu Lintu, François-Xavier Roth, Jahja Ling, Kazuyoshi Akiyama et Yuki Kakiuchi.

Passionné de musique contemporaine, Kotaro a créé en premières nationales ou mondiales des œuvres de Toru Takemitsu, Mutsuo Shishido, Renaud Gagneux, Thierry Escaich, Thierry Huillet, Peter Klatzow et Francesco Milita.

Kotaro Fukuma a enregistré six CDs : deux pour le label Naxos (Schumann, Takemitsu), deux pour le label Accustika (Liszt, Toppan live Récital), un pour le label Harmony - Hortus (Albéniz) et un pour Denon – Hortus (Debussy) qui ont reçu chacun d’élogieuses critiques dans des magazines musicaux comme Diapason, Classica, Monde de la Musique, Gramophone, American Music Records, Bayern 4 Klassik, Classic Today etc.

Il a fait successivement ses études supérieures de musique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Bruno Rigutto et Marie-Françoise Bucquet, puis à l’Université des Arts de Berlin avec Klaus Hellwig, enfin à l’Académie du Lac de Côme en Italie avec notamment Dominique Merlet. Il a également bénéficié des conseils de grands maîtres tels Léon Fleisher, Mitsuko Uchida, Richard Goode, Alicia de Larrocha, Maria-Joao Pires, Leslie Howard et Aldo Ciccolini.

Kotaro Fukuma s’est établi actuellement à Berlin. 

 

Les Récitals

 

 

Vendredi 20 février 2015 à 20 heures au Conservatoire Artistique de la Polynésie française  

 

 

J.S.Bach : Cantate no.147 "Jésus, que ma joie demeure" (transcription par Hess)

J.S.Bach : Partita no.2 en ut-mineur BWV 826

Chopin : Nocturne Op.15 no. 2, Valses Op.64 no.2 & 1 "petit chien", Scherzo no.3

 

-       Pause

 

Scriabin : Sonate no.3 en fa dièse mineur Op.23

Stravinski : L'Oiseau de feu (transcription par Agosti)

 

 

Dimanche 22 février 2015 à 17 heures à l’Hôtel Le Méridien Tahiti

 

 

 

J.S.Bach : Partita no.2 en ut-mineur BWV 826

Chopin : Nocturnes Op.15 no.1 en Fa majeur no. 2 en Fa-dièse majeur, Valses Op.64 no.2 & 1 "petit chien", Ballade no.3 en La-bémol majeur

 

-       Pause

 

Debussy : Première Arabesque, Clair de Lune, L'Isle joyeuse

Gershwin : 3 Préludes

Stravinski : L'oiseau de feu (transcription par Agosti)

 

 

Les interviews de Kotaro FUKUMA 

http://www.tutti-magazine.fr/news/page/Interview-pianiste-Kotaro-Fukuma-Albeniz-Iberia-fr/

http://youtu.be/4fIbg_NM-v4

à écouter:

http://youtu.be/w6crOqfpGso

 

 

Tarifs pour les récitals:

 

           

adhérent :                                                      3000 francs

Non adhérent :                                               4500 francs   

Jeunes et étudiants :                                      1000 francs

 

Adhésion :

Cliquez sur l'adresse ci-dessous

https://mep.blog4ever.com/fiche-d-adhesion-a-l-association

 

 

Renseignements ,réservations :

 

Adhérents : Colette Cartier au 40.42.47.54 ou  cartier@mail.pf

 

Non adhérents : billets en vente sur place

ou réservations auprès de  Moeata  au 87 78 93 07   ou  Yolande au 87 78 60 51

 

La billetterie est ouverte une heure avant les récitals.

 

- Site : www.musique-en polynesie.com

 

-Facebook : Musique En Polynésie

 

-Courriel : jllmep@yahoo.fr

 

-Téléphone : 87 78.80.62

 

 

 

 

MERCI

à nos partenaires :

 

Banque de Polynésie, Air France, les Hôtels Le Méridien, Tahiti Yacht Charter

Le Conservatoire Artistique de la Polynésie française,

Air Tahiti, Club Découverte, Ofaiputuputu Fare d’hôtes Raiatea,

Polynésie Première,La Dépêche de Tahiti, Tiki Mag, Fenua TV,

TNTV, Radio 1, Taui FM,Tahiti Infos

Tahiti-Agenda, Musicales de Tahiti,

 

 

 

 

 

MUSIQUE en POLYNESIE

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée en 1986, Journal Officiel du 10 mai 1986

Reconnue d’intérêt général

 B. P. 1711 - 98713 Papeete

Mail : jllmep@yahoo.fr

 site : www.musique-en-polynesie.com

Facebook : Musique En Polynésie

téléphone : +689.87.78.80.62


25/01/2015
0 Poster un commentaire

Programmation de la Saison 2015

PROGRAMMATION de la Saison Musicale  2015

 

 

- 21 , 22  février : Kotaro Fukuma, piano

le site : http://www.kotarofukuma.com

 

 

-       26, 27, 28 février : Tahiti Festival Guitare 2015

-       Guitare Club, Le Concours

 

-Soirée d’Ouverture MEP : Amandine BOURGEOIS

 

-vendredi et samedi :

      -OLDELAF ,

      -SUCH A NOISE ,

      -FRÄNK ,

 

 

 

-6 mars 2014 : Concert pour la Journée de la Femme à la Mairie de Pirae 

 

-mars : Duo violoncelle Florent et Frédéric Audibert du 18 mars au 26 mars

https://www.facebook.com/cellofanfestival

 

-25 avril 2015 à 19h30 Concert des Grands Ensembles du Conservatoire

 

-Deuxième quinzaine d’Avril : Nicolas Dautricourt violon, Dominique Plancade piano

http://www.nicolasdautricourt.com/

 

- à partir du 24 mai : Clara Cernat violon et Thierry Huillet piano, REPORTE à AVRIL 2016

En raison d'une actualité très chargée et imprévue lors de la préparation du calendrier prévisionnel de Musique En Polynésie, ces animations sont reportées en avril 2016

www.musique21.com        www.pianoviolon.com

 

- 14 juin 2015 à l'Hôtel Le Méridien Tahiti Projections de spectacles et opéras organiser par Musique En Polynésie et enregistrés par RFO et TNTV

Voir le détail dans la Newsletter :      http://www.musique-en-polynesie.com/newsletter/907595

 

- à partir du 18  septembre : la Mezzo Soprano Yana BOUKOFF

 

- 20 septembre : Concert de la Paix

 

 

- octobre  2015 : Frédéric CHATOUX et Philippe LESGOURGUES, flûtes, Romano PAOLINI , piano du 16 octobre au 8 novembre

 

 

- mi  novembre : Le Printemps Musical du Pacifique 2015, sous réserve


19/01/2015
0 Poster un commentaire